Home Crédit immobilier Choisir l'assurance Assurance chomage

L’assurance chômage

L’assurance chômage est une option possible lors de la finalisation de votre crédit immobilier. Elle sera souscrire au nom de l’acheteur, ou au nom d’un des acheteurs, ou au nom des deux acheteurs (encas d’achat en couple).

Aucun établissement ne vous obligera à souscrire le contrat assurance chômage car cette assurance n'est pas une assurance crédit obligatoire.

Ce contrat d’assurance vous garantit le remboursement des échéances de prêts pendant une période de chômage. 

Ce type d’assurance est en général très cher et pour des garanties avec des conditions restrictives (limitation de la duére de remboursement).

Les contrats assurances chômages ont longtemps été proposés dans les années 90.

Leur souscription était même courante mais aujourd’hui compte tenu du fort taux de chômage les conditions de souscriptions sont prohibitives.

Avant de souscrire ce type d’assurance, vous devez vérifier avec votre banque le rapport entre les avantages (les garanties) et la prime que vous aurez à payer, et cela en fonction du niveau de risque lié à votre situation personnelle. Le risque n’est pas le même pour un fonctionnaire et un salarié de PME, pour un jeune cadre ou un employé de 55 ans.

Le coût mensuel de l'assurance chômage dans son crédit est aux alentours de 1.37 € / 1524 €.

Lorsque vous serez au chomage, il se peut que l'on vous dise qu'il faudra que vous attendiez au moins un an avant d'être indemnisés et ce du fait d'importants délais de carence.

L'assurance chômage est une vraie assurance pour un vrai phénomène de société, car personne n'est à l'abri de perdre son travail.
Vérifiez le rapport prestations/primes et analysez votre risque par rapport au coût mensuel avant de souscrire cette assurance.